Vaccination antigrippale : un devoir pour les soignants

Campagne de vaccination contre la grippeÀ l’heure du débat dénué de sens et de fondements scientifiques autour de l’obligation vaccinale, voici la période automnale et la campagne pour la vaccination antigrippale.


Bien sûr, les médecins sont acquis à cette vaccination, en particulier pour les personnes âgées et fragiles. Malgré des résultats encore insuffisants, les médecins accompagnent cette volonté d’améliorer la couverture vaccinale antigrippale chez les patients de plus de 65 ans. Il est vrai que l’épisode douloureux de la grippe H1N1 a laissé de telles séquelles qu’on comprend les difficultés à dépasser un taux de vaccination antigrippale annuel de 50 % chez les personnes âgées de 65 ans et plus. D’autant qu’il s’agit d’un vaccin nécessairement annuel dont les effets ne sont pas aussi garantis et performants que pour d’autres pathologies.

En effet, la grippe continue aujourd’hui à tuer ou à prendre des formes graves dans ces populations fragiles. Or, je suis toujours frappé de voir le très faible nombre de soignants – médecins, infirmières et autres professionnels de santé – qui, tous les ans, se vaccinent contre la grippe. Chacun peut penser que la grippe n’est pas trop grave et, qu’étant jeune et en bonne santé, il n’aura pas la malchance de faire une grippe maligne. Mais le problème n’est pas là. Les professionnels de santé le doivent à leurs patients. Avoir une grippe lorsqu’on est en bonne santé est généralement bénin dans la quasi-totalité des cas ; mais transmettre cette grippe aux patients que l’on soigne peut être très grave. C’est pourquoi nous avons une responsabilité en raison de notre profession, de notre devoir de protection vis-à-vis de nos patients. Ce devoir est d’ordre éthique et moral, plus qu’épidémiologique.

Oublions donc les errements et les dysfonctionnements de la grippe H1N1 et allons jusqu’au bout de notre accompagnement professionnel : il faut se vacciner contre la grippe, pour protéger nos patients.

Dr Jean-Paul Ortiz

Published by

drjportiz

Bienvenue sur le blog officiel du Dr Jean-Paul Ortiz, Président de la CSMF et médecin néphrologue.